Un ouvrage pour identifier et modérer les troubles DYS
DYS-moi comment t’aider
Ne plus être démunis face aux troubles DYS
Le livre DYS-moi comment t’aider présente, à travers des témoignages, des retours d’expériences et des illustrations simples mais pertinentes, des solutions pour que les troubles DYS ne soient plus une fatalité, mais un problème identifié pour lequel il existe de vraies solutions.
Bien trop souvent, les familles se trouvent démunies face à des troubles d’apprentissage qu’on peine à qualifier.
Dans DYS-moi comment t’aider, Mathilde Brasquer expose avec simplicité et pédagogie les différents troubles qui peuvent survenir dans le parcours d’apprentissage d’un enfant.
Puis, elle présente les intervenants qui seront impliqués dans la prise en charge de l’enfant. Elle explique aussi les différents processus qui seront mis en place.
Enfin, elle dispense des conseils avisés et judicieux pour améliorer le quotidien des enfants, mais aussi celui des parents !
Le vase attentionnel expliqué en vidéo
Mathilde Brasquer : l’envie de faire bouger les choses
Avec DYS-moi comment t’aider, elle apporte des réponses concrètes aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS, mais aussi à tous ceux qui s’y trouvent confrontés (professeurs, professionnels de santé…) et qui n’ont pas forcément les informations ou la formation pour agir.
Le Docteur Pillot, neuropédiatre, qui signe la préface, était responsable de l’Unité d’Évaluation des Troubles d’Apprentissage (UETA) au Centre Hospitalier de Mulhouse. Elle exerce désormais en libéral.
Que sont les troubles DYS ?
Comme expliqué dans le livre, un trouble DYS est un défaut d’automatisation des entraînant une surcharge cognitive constante.
Le livre DYS-moi comment t’aider donne des solutions et des méthodes pour définir et modérer les retentissements des troubles DYS :
- dyslexie,
- dysorthographie,
- dyscalculie,
- dysphasie,
- dyspraxie,
- troubles dysexécutifs
Pour qui ?
DYS-moi comment t’aider est destiné aux jeunes porteurs de troubles DYS, aux parents, aux enseignants et à toute personne qui souhaite comprendre et optimiser les apprentissages, grâce à des méthodes et des outils plus efficaces.
Pourquoi ?
Le but de cet ouvrage est de développer le dialogue et la coopération entre les acteurs et de trouver une base commune, pour mettre en place des actions coordonnées avec le jeune porteur de troubles DYS. FORMONS UNE ÉQUIPE !
Troubles d’apprentissage DYS : qu’est-ce que c’est ?
Dans cette vidéo, Mathilde Brasquer nous explique comment, depuis vingt-cinq ans, elle accompagne les enfants porteurs de troubles d’apprentissage et leurs parents.
Une police de caractère DYS
Il existe désormais une police de caractère qui a été développée dans le but de faciliter la lecture des porteurs de troubles DYS. Il s’agit de la typographie Open Dyslexic et elle est libre de droit.
Nous avons tenté, dans la mesure du possible, d’inclure cette police lorsque l’auteure s’adresse à l’enfant. Toutefois, sa lecture n’étant pas forcément aisée pour tout le monde, nous avons choisi, pour les autres textes, une typographie facile à déchiffrer, en grands caractères.
Ce qu’en pensent les premiers lecteurs…
Le livre est très clair, convivial et va aider les parents à se repérer dans les dispositifs existants, c’est vraiment un magnifique travail, je suis sincèrement admirative et absolument sûre qu’il aura beaucoup de succès. Vraiment BRAVO !
Mes larmes ont coulé… A travers tes mots, et même tant d’années, après tu as réussi à me déculpabiliser. Plus aucun mot ne sortait… Que des larmes… de soulagement, de décharge… de bonheur quoi…
J’ai reçu le livre, j’en ai déjà dévoré la moitié.
Félicitations, c’est très intéressant, et quel talent d’écrivaine !
J’ai hâte de m’y remettre !
Je viens de finir ton ouvrage, il est juste FORMIDABLE. C’est incroyable comme je nous y retrouve avec tout ce qu’on a vécu avec Paul. J’en ai eu des frissons… Les difficultés pour l’écriture alors qu’à l’oral il connaissait ses leçons. Et ce besoin de bouger pour apprendre, il retenait le mouvement qu’il a fait en apprenant sa leçon. Et l’utilisation de ses doigts sous la table pour calculer. C’est incroyable… J’identifie bien Paul à « Loulou » ! Il a fait son petit bout de chemin avec les aides qu’on a pu lui offrir et les formidables personnes qu’il a pu rencontrer sur son chemin.
C’est vrai qu’un enfant Dys est plus fort que ceux qui ont des facilités car ils se sont battus pour y arriver. Et Paul a trouvé son bonheur dans son travail et sa vie personnelle… comme quoi ce handicap passé rend plus fort !
Merci Mathilde d’avoir mis des mots sur ce qu’on a vécu il y a 25 ans. Et encore bravo pour ce magnifique ouvrage. Je voulais également te dire que la lecture de ton livre est très ludique, je n’ai jamais lu un livre aussi rapidement ! La présentation est très chouette ; heureux sont les enfants et adultes qui croisent ton chemin.
Ton livre est clair, agréable d’aspect, attirant par ses illustrations et ses petits traits d’humour. Il s’adresse à tous et, ce qui est génial, c’est qu’il s’adresse aux principaux intéressés, notamment avec cette police spéciale.
J’admire cette construction logique et rigoureuse tout en restant très accessible. J’y ai retrouvé toutes mes interrogations d’enseignante : « je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ». C’est tellement vrai que nos automatismes nous font oublier nos difficultés d’apprentissage ; et que nous-mêmes, on a dû s’adapter !
Bravo d’être allée au bout de ce beau projet !
J’ai lu « DYS-moi comment t’aider » ce week-end : il est vraiment top ! Je pense que ça peut vraiment aider les patients (mais aussi les parents) à comprendre, à déculpabiliser, et à se valoriser. Je crois que c’est une des choses qui m’a marquée le plus rapidement en stage : le manque d’estime de soi de ces patients. La dévalorisation c’est la double contrainte.
Je voulais juste vous remercier pour la dédicace de votre livre. Ça m’a énormément touché. J’ai également lu votre livre cet après midi. Il m’a émue. Surtout les chapitres 1 et 2. Concernant la famille, les moments de difficultés, le manque de patience qu’on peut avoir suite à nos vies au quotidien bien chargées. Et bien sûr, l’enfant dys, le ressenti qu’il peut avoir alors qu’il ne fait pas exprès. Bref, on s’est beaucoup reconnu. Les témoignages sont très émouvants. C’est vraiment un beau livre. Les explications y sont très claires et bien illustrées. Merci beaucoup.
Bravo pour votre livre… très intéressant, concret et facile à lire… un grand merci pour votre travail !
J’ai envoyé le lien à mes collègues, je pense qu’il y aura d’autres commandes…
Je viens de finir votre livre… Bravo !!! Et surtout merci !!!!! Il est facile à lire et très instructif, je vais le garder non loin de moi dans les périodes de doute et de difficultés !! Est-il maintenant dispo en librairie ? J’aimerais le recommander aux professeurs des filles !
J’ai enfin réussi à trouver du temps pour lire ton ouvrage sur les DYS : passionnant ! Il est très facile à lire, accessible, et permet à des novices de comprendre l’essentiel.
Je vais inciter certains collègues à lire ton ouvrage, en espérant que cela les fera réfléchir à leur pratique, afin de mieux prendre en compte ces enfants différents.
En le lisant, je me suis également revue avec mon fils ainé de presque 19 ans, tout au long de sa scolarité en primaire et collège: il n’a jamais été diagnostiqué DYS mais je suis convaincue qu’il avait des troubles légers qu’il a réussi, avec le temps, à compenser en partie….
Bravo donc pour cet ouvrage !
Un livre de la collection Les livres qui font du bien
Aux éditions La Californie, nous pensons qu’un livre peut faire du bien. Il peut apporter un peu de bonheur, des conseils pour une vie plus saine… Mais il peut aussi apporter de vraies solutions à des familles qui sont dans la détresse !
Lorsque votre enfant souffre parce qu’on lui dit qu’il est nul, qu’il se fait harceler parce qu’il ne comprend pas comme les autres, c’est toute la famille qui en pâtit.
Alors oui, c’est aussi ça la vocation d’un éditeur : faire des livres qui peuvent changer la vie, grâce à des auteurs doués… et bienveillants !
Vous avez des questions à propos du livre « DYS-moi comment t’aider » ?
Contactez-nous !
Éditions La Californie
Espace entreprises
4, allée de la Hardt
FR-68440 Schlierbach
Les éditions La Californie imaginent, écrivent et publient Les livres qui font du bien en Alsace à Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
DYS-moi comment t’aider est un livre sur les troubles DYS et les troubles d’apprentissage, écrit par Mathilde Brasquer, orthophoniste en Alsace.